RUE DES ALBUMS (100) La petite boîte, Eric Battut

Ed. Didier Jeunesse, juin 2015, 32 pages, 12.9 euros.

C'est avec une joie immense que je vous présente le 100ème album de RUE DES ALBUMS, rendez-vous hebdomadaire de Fragments de lecture depuis sa création.


Un petit roi tout de bleu vêtu rentre de voyage sur son énorme cheval. Avec lui, une boîte bleue, elle aussi toute petite, bien fermée.

"Mais qu'y a-t-il donc dans cette petite boîte?"

Telle est la question que se pose le lecteur à chaque page.Au château, au jardin, au donjon, à la sieste, à table,  ou dans sa baignoire, le souverain ne se sépare jamais de son trésor, un sourire inextinguible aux lèvres.

"Mais qu'y a-t-il donc dans cette petite boîte?"

La mise en attente fait son effet, on ne tient plus, surtout que le roi n'oublie jamais la boîte dans une pièce du château. Pourtant, tout ce qui l'entoure est énorme: la table, la salle d'eau, le cheval, le donjon, mais le maître des lieux ne semble pas déboussolé. Arrivé devant son énorme lit, il grimpe dessus, y pose son énorme boîte et se décide à l'ouvrir...

"Mais qu'y a-t-il donc dans cette petite boîte?"

Finalement, le secret bien gardé s'évente d'un seul coup pour faire place au compagnon de tous les instants de joie et de larmes du petit: le doudou! On comprend mieux pourquoi petit roi était si serein avec sa boîte!

Privilégiant des illustrations simples à l'acrylique mettant bien l'accent sur la disproportion des éléments qui entourent le petit personnage, Eric Battut présente une histoire minimaliste en apparence, construite sur la répétition et la mise en attente, afin de faire travailler l'imagination du jeune lecteur et mettre en place une connivence avec celui qui la raconte.
Pour cet album, l'auteur a utilisé des fonds chauds et accueillants pour bien mettre en évidence le roi, son sourire, et surtout la petite boîte bleue qui l'accompagne partout.

La petite boîte est un album réussi, accueillant, adapté à l'univers du petit.

A partir de 3 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat