RUE DES ALBUMS (99) Devine qui vient dîner? Annick Masson et Pascal Brissy

Ed. Mijade, juin 2015, 20 pages, 11 euros.

Miam miam?


 Raymond et Marcel sont deux loups civilisés qui vivent en colocation dans une petite maison bien proprette. A l'heure du dîner, ils constatent que le frigo est vide. Seul leur reste un épi de maïs pour deux!
Que faire? Chasser? Faire les courses? Ils n'ont même pas le temps de prendre une décision qu'on sonne à la porte. C'est un petit mouton bien gentil qui s'est perdu et demande l'hospitalité.

Un mouton! Quel aubaine! Voilà de quoi remplir le ventre de nos deux protagonistes pour quelques jours! Sauf que l'invitée ne voit pas le danger et s'approprie peu à peu les lieux, faisant des deux compères des complices de vie.
Touchés par tant de gentillesse, ils reportent à chaque fois leur funeste projet. Et puis, depuis qu'elle leur a dit s’appeler LOU ils se demandent bêtement s'ils ne sont pas cousins finalement. Combien de temps la cohabitation va-t-elle durer?

Les auteurs se servent des clichés sur le loup et l'agneau pour proposer une histoire originale sur l'amitié et la prise de conscience de la violence gratuite. Les deux loups luttent contre leur instinct pour finalement faire valoir la raison sur la sauvagerie.
Le personnage de Lou est attachant car elle traverse les pages de l'album sans se rendre compte vraiment des plans des deux comparses.

Devine qui vient dîner? est un album très positif qui véhicule de belles idées et donne un nouveau souffle aux relations loup-agneau. Côté illustrations, la fraîcheur est au rendez-vous ainsi que la simplicité, ce qui facilite la compréhension immédiate de l'intrigue, et augmente l'attractivité de l'album. Dès lors, tout est réuni pour passer un bon moment lecture.

A partir de 3 ans.