RUE DES ALBUMS (101) Papa est connecté, Philippe de Kemmeter

Ed. De La Martinière Jeunesse, juin 2015, 32 pages, 7.9 euros.

"Quand il est sur son ordinateur, papa ne répond pas..."
 Petit Pingouin raconte son quotidien, au Pôle Nord, sur la banquise, avec sa famille. Tout se passait bien, mais depuis quelques temps, papa change. Internet est arrivé jusqu'aux igloos du village pour la plus grande joie du père. Seulement, la connexion temporaire est devenue continue, au point de déconnecter papa pingouin de la réalité environnante.

"Quand il rentre, papa ne pense qu'à une seule chose: surfer sur son ordinateur."
Désormais, le virtuel a pris le pas sur le réel. Papa pingouin préfère échanger avec ses 532 amis virtuels d'Icebook plutôt qu'aller jouer au foot avec fiston ou regarder la télé avec son épouse. A force, il s'isole, et il n'y a aucune solution qui se profile à l'horizon...

"En fait, moi j'ai un papa virtuel!"
Seulement, un jour, impossible de se connecter! Que ce soit à l'intérieur de l’igloo ou sur la banquise, papa pingouin désespère, son ordinateur portable ne répond plus. Alors, il s'éloigne, s'éloigne, à la recherche d'un point connexion, mais la banquise cède. De l'isolement virtuel, il passe à l'isolement géographique!

Qui pourra donc le sauver?

Papa est connecté est une histoire rondement menée qui dénonce avec humour, les travers de la dépendance à Internet et au virtuel. Trop c'est trop, mais papa pingouin ne sait plus ce qu'est la modération. Il faut qu'il soit en danger pour comprendre qu'il est urgent de reconnecter à la réalité et aux siens.
Côté illustrations, Philippe de Kemmeter propose des dessins en adéquation avec l'esprit de l'album: drôles, explicites, aux bulles de dialogues qui font mouche.

L'ensemble est vraiment réussi.

A partir de 5 ans.