RUE DES ALBUMS (109) Le ciel dégringole, Florence Desnouveaux et Anne-Lise Boutin

Ed. Didier Jeunesse, collection "à petits petons" octobre 2015, 24 pages, 11.95 euros.

Il a fallu qu'une malheureuse feuille de chou tombe sur la queue de chatounette alors qu'elle épiait une souris, pour que la panique l'envahisse et entraîne sa fuite.
"Chatounette se fige:
- Ahhh! Ma parole, le ciel dégringole! Sauve qui peut!
Chatounette se carapate dans la nuit."

A partir de ce minuscule incident, la chatte va emmener avec elle, dans sa course folle, tous les animaux qu'elle va rencontrer , tous persuadés que l'animal annonce un malheur. Lapin, renard, louve, deviennent de véritables moutons de Panurge qui suivent Chatounette et ne cherchent même pas à remettre en cause sa peur panique. Et puis, le chat a l'air si paniqué qu'il serait étonnant qu'il se trompe!
Heureusement, lorsque le groupe rencontre l'ours, tout change. Le groupe lui explique qu'il faut fuir, mais contrairement aux autres, le gros animal veut comprendre ce qui se passe...

Le ciel dégringole est une randonnée, c'est à dire un conte énumératif dans lequel un animal, persuadé que le monde va s'écrouler, entraîne avec lui d'autres animaux dans sa course folle. La cavalcade irraisonnée n'est due que par la seule force de conviction. Il a suffi que la chatte ait peur pour qu'elle emmène avec elle tous ceux qu'elle rencontre dans sa fuite. La croyance prend alors le pas sur les preuves tangibles.

Pour illustrer ce conte, Anne-Lise Boutin a privilégié les couleurs sombres (l'action se déroule la nuit) afin d'ajouter un caractère inquiétant à l'ensemble. Les animaux sont représentés de profil avec des silhouettes bien marquées par rapport au fond, facilitant ainsi l'impression de mouvement. Dès lors, le jeune lecteur suit véritablement la fuite des protagonistes au fil des pages. Enfin, l'ours, qui permet la résolution de l'intrigue, est représenté de manière rassurante, telle une incarnation du parent, ou tout au moins, de celui qui détient la bonne parole.

A découvrir à partir de 3 ans.