FRAGMENTS DE BD (13) Thésée et le Minotaure, Béatrice Bottet et Emilie Harel

Ed. Casterman, collection La Mythologie en BD, octobre 2015, 12.50 euros.
Déjà parus dans la même collection:
  • Les aventures d'Ulysse (tomes 1 et 2)
  • Isis et Osiris, les enfants du désordre.

 Cette collection Casterman a tout compris: la BD est le mode de lecture préféré des enfants, et la mythologie l'un des thèmes les plus attractifs chez le jeune lecteur.
Le dernier né de la série s'intéresse au mythe de Thésée et reprend dans l'ordre les épisodes mythiques qui ont conduits le jeune prince grec à affronter le monstre Astérios. En fin de livre, un glossaire et un mini guide encyclopédique enrichissent les connaissances apportées par la lecture de l'ouvrage.

La BD est divisée en six parties égales. Elle commence par l'origine de la naissance de Thésée, fils du roi Egée et d'Ethra, et se termine par le retour du prince victorieux mais étourdi, car il a oublié de hisser les voiles blanches annonciatrices de victoire.
Alors que Thésée semble au premier abord un jeune homme plus disposé à profiter des plaisirs de la vie qu'à devenir un héros, le récit met l'accent sur l'inimitié que lui porte sa belle-mère Médée. Pour être reconnu par son père, Thésée doit accomplir une série d'exploits. Alors, lorsqu'il apprend que la Grèce paye un lourd tribut au roi de Crète Minos, il est prêt à se battre pour sauver l'honneur de sa patrie.
En parallèle, les auteurs développent l'origine de la naissance monstrueuse du Minotaure, fille de Pasiphaé et d'un taureau blanc sacré offert par Poséidon, n'épargnant aucun détail sur les conditions exceptionnelles de leurs amours.

Le serment de Thésée constitue la partie centrale de la BD. On tourne les pages avec un plaisir réel, tant Béatrice Bottet et Emilie Harel ont su allier humour et érudition dans le texte et les vignettes. Le mythe est expliqué simplement mais reste rigoureux dans sa présentation et ses enchainements.
En filigrane, le jeune lecteur comprend que les dieux ont une réelle influence sur les actions humaines, et soutiennent leurs champions préférés. La version présente privilégie un Thésée fonceur, toujours de bonne humeur, amoureux d'Ariane (aux belles boucles) à qui il promet de revenir la chercher sur l'île de Naxos, mais qui est enlevée par Dionysos lui-même. Le côté sombre et menteur de Thésée parfois développé dans certaines versions mythiques est laissé de côté.

Thésée et le Minotaure apporte toutes les réponses que pourraient se poser le jeune lecteur sur le mythe. Chaque personnage est expliqué, les conditions du tribut aussi, ainsi que les origines du célèbre labyrinthe de Dédale.

La force de cet ouvrage tient dans l'équilibre entre l'image et le texte, l'érudition et l'humour. Dès lors, les deux auteurs ont trouvé une véritable alchimie originale qui peut d'ores et déjà devenir une référence.

A partir de 9 ans.

Bientôt disponibles:
  • La naissance de Rome
  • Jason et la toison d'Or
  • Les travaux d'Hercule