RUE DES ALBUMS (115) Même plus peur, Fleur Oury

Ed. Seuil Jeunesse, juin 2016, 30 pages, 12.90 euros.


Si vous tombiez nez à nez avec un ours, auriez-vous peur ?
Oui ! Et c'est normal ! Entre la fourrure, la taille, les crocs, et les griffes, toutes les conditions sont remplies pour vivre un moment de terreur !

Maintenant, imaginez le même ours aussi impressionnant tentant de terroriser un groupe d'enfants et ... rien ! Aucun cri, aucune fuite, il n'existe plus ! Que faire, puisque faire peur est la nature, la condition d'être de l'ursidé ! C'est sa façon à lui de les aimer !
"Ours aime les enfants. Il passe ses journées à les terroriser".

Alors, ours décide de résoudre son problème en allant prendre conseil auprès d'autres terreurs : le loup, l'araignée, le crocodile, le serpent. A chacun, il confie son angoisse, mais force est de constater que tous ne font plus peur non plus ; leurs règnes sont révolus.
"On me dit repoussant, fourbe, hypocrite et dangereux, mais en vérité je suis si timide qu'au moindre bruit de pas je file ventre à terre".

Les apparences sont trompeuses ; à bas les clichés ! Et si Ours décidait de devenir autre chose que la terreur des enfants ? Sa rencontre avec le tigre ne l'aide pas beaucoup. Le félin est très imbus de sa personne, et se prend pour le modèle à suivre... Que faire ?

Fleur Oury publie un second album très réussi qui renverse les clichés sur les animaux les plus détestés. Le texte, ponctué de points d'interrogation et d'exclamation, laisse parfois la place aux illustrations qui se suffisent à elles-mêmes. Le travail aux crayons de couleur donnent une impression de douceur qui renforce le ton de l'ensemble.
Même plus peur bouscule les codes et joue avec les apparences pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

A partir de 3 ans.

blog de l'auteur