RUE DES ALBUMS (118) Le petit monstre d'Adèle, Mim et Baptiste Amsallem

Ed Milan Jeunesse, avril 2014, 24 pages, 9.90 euros.


Tous les soirs, c'est le même cinéma, Adèle a peur du monstre tapi sous son lit, et comme ses parents refusent qu'elle vienne entre eux deux, Adèle monte la garde, vaillamment !
Un couinement a suffi pour que la curiosité la pousse à regarder d'où provenait le bruit : il y a bien un monstre sous son lit, mais c'est un bébé apeuré et en larmes ! Alors, Adèle décide de le cajoler ; c'est son nouveau doudou, et maman n'y voit que du feu. même si elle trouve qu'il sent vraiment très fort.

A l'école, la maîtresse ne croit pas à son histoire si bien que la petite se retrouve sans conseil pour pouvoir éduquer correctement son nouvel invité. Et Petit Monstre est turbulent, comme tous les enfants. En plus, la nuit, ce n'est pas simple, car il a peur et pleure sa maman perdue.

Heureusement, maman monstre n'est pas très loin et vient réclamer son petit. Adèle n'a pas peur, entreprend même de lui expliquer la situation. Tout est bien qui finit bien. Finalement, Adèle ne craint plus de se coucher: avoir peur des monstres sous le lit c'est vraiment bête !

C'est en retournant la situation qu'on montre aux plus jeunes qu'il existe toujours une solution. Ici, les auteurs nous présentent un monstre certes poilu et aux dents pointues, mais pas méchant du tout. Du coup, à quoi bon avoir peur ? On serait étonné de voir qui est le plus craintif des deux !
Côté Illustrations, les couleurs sont au rendez-vous. Adèle, avec ses grosses lunettes rondes, est charmante, et fait plus grande que son âge.

Le petit monstre d'Adèle est une histoire sympathique qui ravira les petits lecteurs amateurs de monstres !

A partir de 4 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat