RUE DES ALBUMS (122) Monsieur Milk, facteur de Kijima Seigo

Ed. Philippe picquier, octobre 2016, traduit du japonais par Anaïs Koechlin,36 pages, 13.50 euros.


Monsieur Milk est un ours facteur heureux. Il tamponne puis distribue les courrier à tous les animaux, leur permettant ainsi de ne pas être isolés. Parfois, il reçoit même des demandes de service.
Un jour, au dos d'une carte, un SOS ; monsieur et madame Grue ont égaré leur oisillon qui s'est éloigné d'eux alors qu'ils cherchaient à manger sur une plaine marécageuse. Depuis, impossible de le retrouver, alors les Grue demandent à monsieur Milk d'avoir l’œil et de mener l'enquête.

D'abord, l'ours polaire vérifie que bébé Grue n'ait pas été un déjeuner pour les prédateurs, puis au fil de ses tournées, il dépose des avis de recherche.
Les mois passent et toujours rien ! Que s'est-il donc passé ? Où bébé Grue se cache-t-il ? Jusqu'au jour où Monsieur Milk reçoit une missive qui le laisse pantois...

Construit avec une trame linéaire, cet album entretient pourtant le suspens jusqu'à la fin. Le personnage central est rassurant et de confiance : on lui a confié une mission, il ne la lâchera pas !

Côté illustrations, on aime la succession des fonds colorés jaune, mauve, orange, bleu. Les animaux sont expressifs. A chaque page, le courrier est mis en valeur par sa taille ou par sa couleur blanche qui dénote par rapport aux autres couleurs.
Enfin, on aime aussi le tampon de la Shirokuma Post qu'on peut vraiment recevoir si on renvoie à la maison d'édition la carte postale jointe à l'album !

Monsieur Milk, facteur est un bel album coloré qui démontre que les valeurs d'aide et d'amitié sont très importantes, surtout dans les situations les plus difficiles. Il ne faut jamais désespérer.

A partir de 3 ans.