RUE DES ALBUMS (125) Le poisson rouge de Nanami

Ed. L'Ecole des loisirs, traduit du japonais par Corinne Atlan, août 2016, 36 pages, 12.70 euros.


Idéal pour introduire la notion de chronologie chez le jeune lecteur, Le Poisson de Nanami raconte l'histoire de Léo, un jeune poisson rouge japonais, de sa naissance jusqu'au moment où il nage dans l'aquarium de la petite Nanami qui l'a choisi lors de la fête d'été de son quartier.

Léo voit le jour dans une ferme piscicole. Alors qu'il est vraiment minuscule, le lecteur peut le repérer grâce à une flèche qui indique où il est, accompagné de son prénom. Commence alors la drôle de vie de Léo, qui sera jaune à cinquante jours, puis rouge seulement à partir de soixante-cinq jours d'existence. Pendant ce laps de temps, il aura changé de bassin, voyagé en camionnette, sera emporté dans des sacs plastique gonflés à l'air, pour enfin être choisi par un marchand alors qu'il nage, avec des amis, dans une cagette ! A partir de là, Léo va de nouveau connaître les transports, les voyages, va même s'endormir, les yeux ouverts ! (normal puisqu'il n'a pas de paupières) pour enfin nager dans un aquarium exposé dans le quartier de Nanami...

Grâce à la traduction de Corinne Atlan, traductrice des romans de Haruki Murakami, on apprend beaucoup de choses sur les coutumes japonaises,et le texte s'accompagne naturellement d'illustrations claires et précises.
L'existence de Léo le poisson rouge prend des airs d'aventure sous la plume de Yuichi Kasaro, et sa rencontre avec Nanami va lui permettre de se reposer enfin !
Le Poisson rouge de Nanami est un album intelligent, idéal pour se cultiver.

A partir de 4 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat