RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Ed. L'Ecole des Loisirs, collection Pastel, septembre 2016, 40 pages, 13.50 euros.

A l'eau !



Vous vous souvenez de Berk le canard, le héros courageux du Mange-doudous ? Il doit son nom au fait qu'il ne s'est jamais lavé. Sa petite maîtresse le traîne partout, et un jour, alors qu'elle fait couler son bain, elle le pose au bord de la baignoire.
Trop tard, voilà Berk qui glisse et qui tombe dans l'eau, scène inédite au demeurant puisque le canard doudou n'a jamais fait sa toilette !
Heureusement, il n'est pas seul car les jouets de la baignoire sont là, prêts à le secourir, dirigés par Trouillette la Tortue qui, hélas, voit des catastrophes partout..
Les jouets sont maladroits, la mousse envahit le bain, l'eau devient trop chaude, et pendant ce temps, Berk tente de communiquer. Son cri est-il un appel au secours ou une invitation à venir s'amuser avec lui ? dans le doute, les jouets décident de lui venir en aide. Aspiro l'éléphant bleu va aspirer l'eau pour que Berk sorte la tête hors de l'eau...
"Aspiro a alors pris son élan et PLOP ! Il a bouché la baignoire avec son derrière. Ensuite, il s'est mis à aspirer l'eau du bain de toutes ses forces jusqu'à gonfler comme un ballon".
OUF Berk est sauvé mais qu'a-t-il voulu dire à ses copains ?

L'épilogue est hilarant, et couronne cette histoire très drôle et humide ! Chaque page fait sourire, et le personnage de Trouillette la Tortue est très drôle !

Le bain de Berk est une vraie réussite. Julien Béziat confirme son talent déjà mis en avant dans son précédent album.

A partir de 3 ans.