RUE DES ALBUMS (131) Au secours, maman fait un régime, Philippe de Kemmeter

Ed. De La Martinière Jeunesse, mai 2017, 32 pages, 7.90 euros.


Les beaux jours arrivent, et même au pays de la banquise, maman pingouin veut retrouver sa silhouette de jeune fille pour pouvoir en profiter...


Il a fallu l'arrivée d'un pèse-pingouin et la lecture assidue de magazines féminins pour que Maman pingouin se persuade qu'elle est trop ronde.
Fini les bon petits plats, fini le burger de colin, désormais place à la soupe de glaçons, et papa pingouin n'ose rien dire de peur de vexer son épouse !

Pour le petit narrateur, la blague a assez duré : le temps passe et pas le moindre résultat, on dirait même que maman s'arrondit.
"En feuilletant ses magazines, maman rêve de silhouettes longilignes. Mais je n'ai pas l'impression que son régime soit efficace, maman s'arrondit un peu plus chaque jour. Mais ça, je ne vais pas lui dire..."
 Quand un matin la maman se sent mal, le petit et son père décident de l'emmener chez le médecin. Peut-être que lui réussira à la persuader à se (re)nourrir normalement. Seulement, c'est une autre nouvelle qui les attend là-bas.

Au secours, maman fait un régime est truffé d'humour à lire dans les bulles, en légende ou dans les illustrations. On se sent bien à chaque page, si bien que le sujet traité avec humour touche facilement la cible des jeunes lecteurs.
Encore une fois, comme dans le précédent album Papa est connecté la famille pingouin est à la page, et c'est une réussite !

A partir de 5 ans.